2. À quel temps sont les verbes des commandements? Pourquoi? 3. Relève les lieux où on peut se faire des amis. 4. * 5. Qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas rester seul? Par quoi faut-il commencer la conversation? Relevez les signes d'une personne qui est timide. * 6. * 7. Y a-t-il des personnes timides dans votre entourage? Que faut-il faire pour garder l'amitié? Aimez-vous écrire des lettres, des mails ou des cartes postales à vos amis? Justifiez votre opinion. 8. + 9. 3. Vrai ou faux? Justifiez vos réponses à l'aide des éléments du texte. V 1. Pour se faire des amis il faut rester chez soi. 2. Les activités facilitent le dialogue entre les jeunes. 3. Si la conversation échoue, il faut continuer par des banalités. 4. Pour vaincre la timidité, il faut consulter un docteur. 5. On peut vivre l'amitié à distance via Internet et les lettres. 4. Relisez le texte et dites si les précisions suivantes sont données. 1. l'âge des copains; 2. les sports pratiqués dans une colonie; 3. les qualités d'une personne qui fait le premier pas; 4. les conseils en cas d'échec de la conversation; 5. une citation de Molière; 6. le conseil de ne pas envoyer des lettres. 5. Créativité. 1. Relisez le texte et dites quelle est votre position sur chaque commandemant. Justifiez votre point de vue. 2. Imaginez d'autres conseils a) pour se faire des amis; b) pour garder l'amitié. F 3. Comment comprenez-vous la citation de Montaigne «L'amitié se nourrit de communication>>?