4. Lis des yeux les documents ci-dessous, puis réponds aux questions: "Au début, la famille a eu pour moi assez peu d'importance. Peu à peu je me suis rendu compte du rôle que j'y avais à jouer. Je me suis dit: Ton gosse, qu'est-ce qu'il va être dans la vie, si tu ne l'aides pas à devenir adulte? Il fait des bêtises et tu passes ton temps à courir de réunion en réunion. Tu es en train de le laisser se perdre ». J'ai réduit mes engagements politiques pour être un peu plus présent dans la famille" "Mes parents? Ils me disent toujours: comme tu es fille, tu ne peux pas sortir le soir, tu dois t'occuper de tes petits frères." (Chantal, 15 ans) "J'adore mes parents. Ils m'ont appris le sens de la famille" (Céline, 16 ans) "L'entente parents-adolescents repose sur l'af communication, l'indépendance des enfants et leu responsabilités. Les causes des frictions concement scolaires, les sorties du soir, la participation aux tâches Certains jeunes partent quelquefois de chez eux par plus aucune communication entre eux et leurs pare qu'un seul rêve: retourner dans leur famille et s'explic comprendre." - Qui parle dans le premier document? - Est-ce que Chantal s'entend bien avec sa famille? D' - Qu'est-ce qu'on lui interdit de faire? Quelle est sa tâche quotidienne? - Quelles sont les causes réelles des frictions entre parents et enfants? - Quelquefois, les jeunes quittent leur famille. Pourquoi? - Et tes parents? Sont-il exigeants, tolérants, gentils? Es-tu lié(e) à ta famille? Q représente pour toi?